ULIR / L'Atelier des Dragons

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CREATION DU JEU "LA FORET DES MERVEILLES"

Samedi 26 mai 2012

Place François Mauriac - Quartier de Boisparisis à Villeparisis (77)

JOURNEE MONDIALE DU JEU

En partenariat avec l'O.M.J.

Présentation du jeu créé pour cette occasion à la Ludothèque:
"La Forêt des Merveilles"

 

L'Histoire

Il était une fois, dans une contrée lointaine, il y a bien longtemps, un petit village dont les habitants vivaient en harmonie avec la nature et en bonne entente avec les bêtes, les monstres et les fées.

Mais un jour les enfants du village osent se moquer du Mage Sombre qui habite à l’orée de la forêt enchantée.

Pour les punir, celui-ci leur jette un sort et les transforme tous en petits animaux.

Seule la Sorcière, qui réside dans une haute tour de l’autre côté de la forêt enchantée, sait lever le maléfice. Les petits animaux doivent alors traverser la forêt en suivant le chemin de galets, éviter les monstres, parler aux créatures merveilleuses et se reposer de temps à autre chez leurs petits copains. Une fois à la tour, la Sorcière peut alors leur redonner forme humaine !

 

 


La Règle                                                     

  • Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, avec 2 dés. On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Chaque joueur choisit son pion et reçoit 5 pépites d’or, d’argent ou de cuivre (le métal n’a pas d’importance).
  • Le joueur qui a le plus récemment eu affaire à une fée ou un lutin joue en premier. Il place son pion sur la case départ, lance les dés et avance son pion du nombre de points obtenus.
  • Si le joueur arrive sur une case « monstre » (entourée de noir), il reste prisonnier jusqu’à ce qu’il obtienne un nombre pair avec les dés, quand c’est à son tour de jouer.
  • Si le joueur arrive sur la case « mage sombre », il est aussitôt renvoyé à la case départ.
  • Si le joueur arrive sur une case « être enchanté » (entourée de bleu ciel), il peut rejouer.
  • Lorsqu’un joueur arrive sur une case « copain », celui-ci lui donne alors une pépite.
  • Lorsqu’un joueur arrive sur une case déjà occupée, son pion pousse l’autre pion devant lui. Attention, si le pion ainsi poussé se retrouve sur une case « monstre », il sera prisonnier (voir paragraphe ci-avant) !
  • Lorsque le joueur arrive devant la tour de la Sorcière, il doit donner au moins trois ses pépites pour gagner le droit d’y entrer. Les autres pépites sont déposées dans le panier. S’il n’a pas assez de pépites, le joueur recule jusqu’à la case « trèfle à quatre feuilles », où il gagnera une pépite tirée du panier.
  • La partie se termine lorsque tous les joueurs ont rejoint la tour de la Sorcière, retrouvant ainsi leur forme humaine.

Les Ateliers à la Ludothèque                                 

 

Animation de 3 séances de 3 heures avec 9 participants (adultes et enfants).

Modelage par bandes de tissu enduites de plâtre sur une structure en fil de fer pour réaliser les pions et une partie des décors du jeu.

Peinture à l'acrylique pour la mise en couleur des pions et des décors.

 

Plateau de jeu créé en dehors des séances à l'Atelier des Dragons https://static.blog4ever.com/2008/06/216227/artfichier_216227_1093930_201207295816441.jpg

PLATEAU DE JEU.jpg

 

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site de la ville :http://www.villeparisis.fr/jeunesse.php

 

 

Et voici l'article paru dans le journal local LA MARNE du mercredi 30 mai 2012 :

 

 

 

 

 

 

 



21/05/2012
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