ULIR / L'Atelier des Dragons

ULIR / L'Atelier des Dragons

Bienvenue dans l'antre du Dragon

Depuis quelques années, des créatures de papier mâché, dragons et autres bestioles, peuplent longtemps son imaginaire puis naissent un jour dans l'atelier, avant de partir vivre en d'autres lieux leur vie de dragons de papier mâché... Que peuvent-ils bien être :
 
Matières amalgamées ?
Etincelle dans le regard de l'autre ?
Traîne-poussière ?
Recette de cuisine ?
Danse immobile ?
 
 Quelques mots pour vous éclairer :
 

Depuis ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon dans les années 80, Isabelle Groult n’a jamais cessé de dessiner, à tous moments et sur tous supports : crayons, mine graphite, encre de chine, craies, pastel… avant de se découvrir une passion pour la sculpture en papier mâché, technique conjuguant le volume et la couleur, qui peut venir des papiers eux-mêmes ou d'ajouts de peinture acrylique, tempera, ocres, pigments...

 

Sur les traces des Alebrijes…

C'est lors de l'exposition « Magiciens de la Terre » en 1989 à Paris que ce mode d’expression créatif a pris sa vraie dimension. Elle fut frappée par les « Alebrijes », animaux fantastiques inventés par Pedro Linarès, artisan du papier mâché de la région d'Oaxaca au Mexique. En 1936, après avoir fait un cauchemar, cet artisan eut l'idée de transformer un iguane en dragon paré de jaune avec un arc coloré ornant son iris. Dégageant une puissance envoûtante, ces « Alebrijes » sont aujourd'hui encore fabriqués dans la région, en papier ou en bois.

 

Des influences riches et des matériaux divers…

Longuement nourri d'observation de la nature et mûri au fil des rencontres, son travail s'est peu à peu enrichi au contact d'influences diverses, depuis les peintures rupestres jusqu'à Louise Bourgeois en passant par l'univers mythologique et fantastique du Moyen-âge. Entamé dans un "état d'urgence" expressif, il évolue aujourd'hui vers plus de sérénité et s’ouvre à divers matériaux.

Ecriture et dessin, recherche de matières et matériaux sensuels et naturels constituent une part primordiale de sa démarche. Ses œuvres sont élaborées à partir de papiers de soie, papier kraft, livres anciens, colle naturelle, peinture et vernis à l'œuf, fleurs séchées, verre, plâtre, métal, bois…

 

Des ateliers pour échanger et partager…

Dans sa vie comme en art, elle aime échanger et partager avec des personnes de tous âges et tous horizons confondus.

Après une première exposition personnelle au Centre Culturel de Villeparisis en 2011 et une animation d’atelier en 2012 avec la ludothèque locale, chaque exposition est devenue l’occasion de partager cette envie créatrice, sa motivation étant d’amener chaque participant à faire œuvre intime, en toute simplicité, révélant ainsi la part de poésie que chacun de nous porte en soi…


Mais... est-il besoin de tout expliquer ? Laissez-vous aller et voyez les Dragons et Bêtes Improbables !


10/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres