ULIR / L'Atelier des Dragons

ULIR / L'Atelier des Dragons

FABRIQUER DE LA COLLE A PAPIER, UNE RECETTE TOUTE SIMPLE !

Fabriquer de la colle est très simple et demande seulement un peu de patience.

 

Voici les ingrédients de base et les proportions :

  • 1 dose de farine,
  • 5 doses d'eau,
  • quelques gouttes de vinaigre blanc,
  • une pincée de sel.

2014-06-15 LA COLLE 3.jpgLes ustensiles nécessaires :

  • une tasse pour mesurer,
  • une casserole pour cuire,
  • un fouet pour remuer.

2014-06-15 LA COLLE 4.jpg

Dans une casserole, délayer la farine avec l'eau pour obtenir un liquide blanchâtre.

Faire cuire à feu très doux sans jamais cesser de remuer au fouet (afin d'éviter les grumeaux), jusqu'à ce que l'amidon de la farine se libère. Le mélange devient alors grisâtre et s'épaissit un peu à la façon d'une béchamel.

Ajouter alors quelques gouttes de vinaigre blanc et une pincée de sel, pour une meilleure conservation. N'utilisez pas de vinaigre rouge qui colorerait votre mélange.

2014-06-15 LA COLLE 2.jpg          
Le processus de cuisson dure entre 20 et 40 minutes en fonction de la quantité de colle à préparer. Important : ne vous absentez pas pendant la cuisson, les grumeaux se forment très rapidement et vote mélange serait raté, il ne vous resterait plus qu'à tout recommencer !

 

Enfermé dans une boîte plastique étanche, la colle se conserve aisément une semaine dans le frigidaire. Au-delà, on ne peut éviter la fermentation bien évidemment : si c'est le cas, vous vous en rendrez compte tout de suite à l'odeur et vous devrez cuisiner une nouvelle colle.

 

Si le mélange gardé au réfrigérateur devient un peu trop épais, on peut le délayer avec un peu d'eau (mais il n'est pas nécessaire de faire cuire à nouveau).

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette colle est très efficace pour les travaux à base de papier. Elle ne coûte presque rien, de plus elle est naturelle et sans danger pour les enfants ! Les dragons présentés sur ce blog ont tous été réalisés ainsi et sont là depuis une vingtaine d'année pour certains.

 

Je m'en sers également comme liant avec des pigments et oxydes, en y ajoutant éventuellement un peu d'huile de lin, pour fabriquer mes peintures. Voici un exemple, "Le Roi René" :

Dragon 01.jpg

A part cela, j'utilise très peu d'outils, tout est sur cette photo !

Ulir 039.jpg

 



28/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres